Ferrandi, Ecole Française de Gastronomie

En 2011, l'école Ferrandi, école de la Chambre de commerce et d'industrie (CCIP), s'est séparée des ateliers Grégoire pour devenir une entité propre. Dans ce contexte, elle a confié la refonte de son site internet à C'est un Signe et C'est en Ligne.

Bientôt centenaire, l'école Ferrandi a formé des générations de chefs cuisiniers, pâtissiers et de boulangers, ainsi que des professionnels de la restauration et des arts de la table.

 

Créer un site à l'image de l'école : professionnalisme, sobriété et créativité

Le développement d'un site internet propre pour l'école Ferrandi est donc intervenu en parallèle du travail de refonte de l'identité visuelle de l'école.

L'univers graphique du site devait se rapprocher au plus de la nouvelle charte graphique de l'école, véhiculer une image d'excellence et montrer les différents visages de l'école.

 

Refonte du site web de l'Ecole Ferrandi

 

Un nouvelle architecture de l'information

Plus qu'une simple modernisation d'image, ce nouveau site est l'aboutissement d'un travail de refonte de l'architecture de l'information pour naviguer autour de 3 niveaux :
    •    un menu institutionnel délivrant des informations sur l'école
    •    un menu formations pour un accès direct aux différents dispostifs d'enseignement pour les publics jeunes (formation initiale), adultes (fomation contiinue) et internationaux (formations en anglais)
    •    un menu métiers pour mettre en valeur les débouchés offerts par l'école Ferrandi.

L'école s'adresse également à un public international. Le nouveau site prévoit donc des contenus spécifiques en langue anglaise avec une page d'accueil dédiée, un traitement de l'information différent et un discours plus orienté sur l'image.


 

Des services interactifs pour fonder la communauté My Ferrandi

Dans le cadre de la refonte de site, l'école Ferrandi a souhaité mettre à disposition de ses élèves, ses anciens et son personnel un panel d'outils online pour favoriser l'échange d'informations et l'émergence d'une communauté Ferrandi.
La communauté, qui sera bientôt connue sous le nom "My Ferrandi", pourra se créer et se développer autour de services interactifs innovants :

    •    Un espace restaurants les anciens responsables d'établissements (restaurant, boulangerie, pâtisserie, traiteur...) pourront créer une fiche sur leur établissement et ainsi faire leur promotion via le site de l'école ;
    •    Un annuaire des anciens qui permettra aux anciens de créer une fiche personnalisée et garder le contact avec la communauté ;
    •    Un espace emploi qui permettra aux jeunes en formation et aux anciens d'échanger des opportunités professionnelles. Les entreprises pourront également utiliser ce service pour recruter des profils issus de l'école ;
    •    Un espace blogs pour inciter les étudiants partager leur passion ou leur expertise ;
    •    Une espace petites annonces pour échanger des bons plans et services entre étudiants.

Ainsi, le nouveau site intègrera donc des avancées pour l'équipe de l'école, qui va bénéficier d'une souplesse très accrue dans sa gestion du site, dans son animation, et dans sa relation avec des publics.

Un portail de formations

Le nouveau site hiérarchise l'offre de formations, afin de faciliter une recherche ciblée dans le catalogue de formations initiales, continues et internationales.