Réseaux sociaux

Aujourd’hui, la question n’est pas tant de savoir si vous devez investir les réseaux sociaux, et Facebook notamment… mais comment faire pour bien intégrer ce média social et assurer un bon « community management ».
L’agence C’est en Ligne vous accompagne sur les volets stratégie, mise en oeuvre et animation des réseaux.

Faites appel à une agence « experte » et expérimentée

Avec l’agence C’est un Signe, C’est en Ligne a mené, en 2010, une étude sur les réseaux sociaux et les attentes des étudiants vis-à-vis de Facebook et de Viadéo.

C’est en Ligne a ainsi développé un véritable savoir-faire des médias sociaux.
 

Forte de cette expertise, l’agence vous propose un accompagnement complet sur Facebook et Viadéo, de la définition d’une stratégie réseaux sociaux à l’animation de vos communautés en ligne.

Facebook pouvant être investi par un large type d’organisations, notre approche s’adapte aux attentes et exigences de chaque client.

Etapes

Voici, de manière très synthétique, les principales étapes de notre démarche.

1. Les indispensables préliminaires : mener une réflexion commune pour se lancer sereinement dans l’action.

  • Analyse éventuelle de l’existant ;
  • Investigation et benchmark ;
  • Définition des objectifs d’une présence sur Facebook ;
  • Mise en place d’outils communs de gestion de la page Facebook.

2. Une fois la stratégie de présence définie, tout peut aller très vite !

  • Créer la page Facebook ;
  • Personnaliser à la manière d’un « mini-site » Facebook (onglets spécifiques et applications) ;
  • Alimenter la page avec un contenu minimum.

 

3. Restons fidèle au dicton, « Les amis de mes amis sont AUSSI mes amis » : réseautage, recrutement, fidélisation

  • Investir le réseau et lancer des campagnes de publicité Facebook pour gagner en notoriété ;
  • Promouvoir la page avec les modules sociaux Facebook (bouton « j’aime », « partage »…) sur votre site institutionnel.

4. Community management au long cours, un exercice de style autour de 3 fondamentaux

  • Coordination et mobilisation des différents interlocuteurs ;
  • Animation quotidienne ;
  • Modération et sécurisation de la page.

5. Chronophage, mais essentiel et passionnant : la création d’un contenu original et constamment renouvelé

  • Community manager dédié ;
  • Publication régulière de contenu original et fidèle à la ligne éditoriale prédéfinie ;
  • Contenu évolutif pour rester au plus près des attentes de la communauté.

Quelques exemples

Notre savoir-faire « écoles » : C’est en Ligne assure la gestion de plusieurs communautés « écoles » (étudiants et anciens), soit près de 10.000 étudiants et un nombre incalculable d’anciens…

C’est en Ligne assure déjà l’animation de plusieurs communautés online d’établissements d’enseignement supérieur.

Le réseau EGC

A ce jour, l’exemple le plus abouti et représentatif de notre accompagnement est le réseau d’écoles de commerce à BAC+3 piloté par .

34 écoles de gestion et de commerce (EGC), réseau d’écoles de commerce BAC+3 piloté par les CCI, plus de 700 membres quelques semaines après le démarrage et une vraie vie de communauté : 


  • Interlocuteurs nombreux et participatifs ;
  • Echanges, interactions et organisation d’événements ;
  • Contenu diversifié : posts sur le wall, interviews, parcours d’anciens, vidéos d’étudiants, actualités, annonce de soirées, jeux, bons plans, etc. ;
  • Animation quotidienne, échanges réguliers : une moyenne de 2-3 posts / jour venant de différents membres de la page ;
  • Témoignages et portraits d’étudiants et d’anciens ;
  • Constitution d’un véritable réseau « Facebook » (page nationale du réseau et pages des écoles locales).

Le Bachelor EGC sur Facebook : http://www.facebook.com/BachelorEGC

 

Exemple d’événement : A l’occasion des journées portes ouvertes organisées le 2 février 2011 dans l’ensemble des écoles du réseau, nous avons lancé un défi aux étudiants, celui de filmer leurs JPO pour ensuite organiser un vote du meilleur film réalisé. Plusieurs écoles se sont prêtées au jeu !

 

Le réseau NEGOVENTIS des CCI


NEGOVENTIS, c’est l’offre de formations initiales et continues pilotées par 80 CCI dans les métiers du commerce, de la vente, du tourisme et de l’hôtellerie-restauration. Près de 3000 personnes sont formées tous les ans, jeunes et adultes. Les cycles de formation sont d'une durée de 1 à 2 ans, privilégiant la professionnalisation en alternance.

NEGOVENTIS sur Facebook : http://www.facebook.com/FormationsCCINEGOVENTIS

Le CFA Descartes

Deuxième CFA universitaire d'Île-de-France avec 80 formations en apprentissage de BAC+1 à BAC+5, 1800 apprentis sur le campus de la Cité Descartes, et 850 entreprises d'accueil.

Et d’autres :

Allez plus loin en créant un espace communautaire privé avec C’est en Ligne

Cet espace privé online, qui s’inspire directement des fonctionnalités Facebook et Viadéo, permet de fédérer les membres d’une communauté d’intérêt commun : anciens élèves, étudiants, groupes de travail, groupes professionnels…

Cette interface, visible des seuls membres du réseau, offre un niveau de confidentialité et de sécurité optimum.

Les membres d’une même communauté peuvent ainsi maintenir le lien et échanger sur des thèmes d’intérêt commun grâce à différentes fonctionnalités, dont :

  • échanges sur le mur et discussions ;
  • diffusion d’offres d’emploi et autres opportunités d’affaires ;
  • création et annonce d’événements ;
  • partage de photos et autres documents ;
  • recherches thématiques et ciblées grâce à un moteur de recherche multicritères ;
  • messagerie interne ;
  • utilisation de facebook Connect pour une identification simplifée.

C’est en Ligne a développé ce dispositif de réseau social privé pour plusieurs établissements, dont deux réseaux d’anciens étudiants :