Retour sur Tw'Istanbul : Drupal, Twitter, geolocalisation

A l'occasion du séminaire que nous avons fait à Istanbul fin septembre, nous avons mené une expérimentation de live tweet avec pour support une page dédiée sur ce site

Sous le pretexte de permettre de suivre notre périple aux frontières de l'Europe, nous avons saisi l'occasion de mettre en oeuvre des outils que nous utilisons, avons adaptés ou créés de toutes pièces.

Sur la scène : Drupal, notre CMS favori, et des modules tournant autour de Twitter, permettant la collecte de timelines de comptes définis (ou de hashtags) ainsi que l'extraction des données de géomarquage.

Principe simple : on sélectionne les comptes Twitter de nos participants équipés, dont les statuts Twitter seront affichés à condition qu'ils comportent un hashtag prédéfini (#istanbul). Les clients Twitter utilisés sont des applications iPhone, Echofon et Twitter (officielle), et les comptes sont paramétrés pour permettre la géolocalisation.

La page Twistanbul affiche les statuts, récupérés toutes les 5 à 10 minutes.

Pendant la durée de notre voyage, les messages apparaissaient par ordre anté-chronologique, de manière à avoir les plus récents en haut, et la liste paginée. La carte Google Maps était également automatiquement positionnée sur la localisation du tweet le plus récent.

A notre retour, l'ordre a été inversé afin de restaurer l'"histoire" dans son sens de lecture, la pagination supprimée, et la carte peut être positionnée sur l'emplacement d'un tweet d'un simple clic sur son texte.

L'agrégation des statuts Twitter sur la carte permet une visualisation des données, raconte une histoire, en complétant le contenu des informations twittées elles-mêmes :

Cette expérimentation amusante d'intégration de flux Twitter, agrégés, filtrés, restitués dans le site, et mis en forme, montre un exemple intéressant d'utilisation autour d'un groupe et / ou d'une thématique. A cette échelle ce n'était pas une communauté mais l'expérience en est clairement la préfiguration.

La conversation du groupe peut être affichée, enrichie, sans que les membres n'aient à utiliser de nouveaux outils : ici la seule contrainte introduite a été d'ajouter un hashtag dans les statuts

D'autres outils permettent l'extraction de liens des statuts, l'affichage de palmarès de ces liens, d'explorer la proximité, etc.

Il est ainsi possible d'intégrer simplement Twitter à votre site, qu'il s'agisse d'un compte officiel lié, d'un "bouquet" constitué sur une thématique ou une liste de twitters ou des hashtags prédéfinis.